Le jeu de la boule est un jeu de hasard qui reprend l’univers de la roulette. Tout comme elle, il est très apprécié des parieurs même si on le trouve proposé moins fréquemment dans les casinos. Bien que le principe soit ressemblant, les mises et les gains n’ont rien de commun. Peut-être est-ce aussi pourquoi, il séduit de nombreux joueurs. Apprenez l’essentiel sur ce divertissement aussi appelé la petite roulette.

Qu’est-ce le jeu de la boule ?

Le jeu de la boule dans son principe est très semblable à la roulette. Il s’agit donc de faire des paris sur les numéros disponibles. Le croupier lance ensuite une boule dans le cylindre en bois. Celui-ci tourne jusqu’à immobilisation. Le numéro sur lequel la bille s’arrête est le numéro vainqueur.

Principe du jeu de la boule

Les joueurs autour d’une table de « jeu de boule » font une mise sur un numéro et une couleur sur lesquels la boule pourrait s’arrêter. Il y a neuf numéros qui vont du 1 au 9, inscrits chacun deux fois sur la roue du cylindre. Les couleurs sont le rouge et le noir.

Au début, le croupier lance le jeu en invitant les joueurs à effectuer leurs paris. Pour cela, ils ont à leur disposition des jetons. Ceux-ci se voient offrir la possibilité de faire une mise parmi toutes celles qui sont permises. Ces mises sont regroupées en deux catégories : les numéros pleins et les chances simples.

Les mises au jeux de la boule

Miser sur les numéros pleins consiste à mettre son jeton sur un des neuf numéros présents sur le jeu. Cela peut être le 1, le 2, le 5, le 9, … Le parieur fait comme son cœur le lui dicte. L’avantage avec ce type de mise c’est de permettre de remporter sept fois son investissement initial lorsque le pari est gagnant.

En ce qui concerne les chances simples, le joueur a davantage de choix. Elles regroupent les mises sur la couleur, la parité, le passe et le manque. Dans chacun de ces cas, quatre numéros peuvent être gagnants. Ainsi :

  • 1, 3, 6, 8 sont les numéros de couleur noire ;
  • 2, 4, 7, 9 sont les numéros de couleur rouge ;
  • 1, 3, 7, 9 sont les numéros impairs ;
  • 2, 4, 6, 8 sont les numéros pairs ;
  • 1, 2, 3,4 sont les numéros « manque » ;
  • 6, 7, 8, 9 sont les numéros « passe ».

Le numéro 5 n’appartient à aucune de ces mises. Quand il est tiré, il fait perdre automatiquement le pari fait sur les chances simples. Lorsque le choix est gagnant, le joueur ne remporte qu’une fois sa mise. Dès que les paris sont faits, le croupier le signale. Il rentre maintenant en jeu en actionnant le mouvement du cylindre et celui de la boule tout comme à la roulette.

Les différences avec la roulette

Sur ce jeu de tirage qui fait aussi appel à des boules et des numéros, la première différence notable avec la célèbre roulette est le nombre de cases de numéros. À la roulette française, il y en a 37 qui vont du 0 au 36. Ici, il en a 18 avec une répétition des chiffres allant de 1 à 9. De plus, s’il est impossible au jeu de la boule de faire plusieurs mises avec le même jeton, les rétributions y sont bien plus élevées à la roulette.