La simplicité du bingo en fait un jeu avant tout agréable à jouer. Les récompenses pour le ou les gagnants sont aussi très attrayantes. Cette popularité a convaincu les concepteurs de jeu de développer des versions accessibles en ligne. Ainsi, ce jeu ne rassemble plus uniquement des passionnés dans des salles et ce sont des milliers de personnes sur internet qui prennent plaisir à s’y lancer ou à y jouer. Mais comment y joue-t-on ? Que peut-on y gagner ? Nous allons y répondre ici.

Qu’est-ce que le Bingo ?

Le bingo est un jeu populaire très répandu qui se joue sur des « cartes ». Il réunit souvent dans des salles des centaines de joueurs dans un esprit bon-enfant. Le Bingo a de nombreux adeptes en Amérique du Nord, mais également en Europe. Ce jeu s’adapte à toute sorte d’événements comme les collectes de fonds, les kermesses, les fêtes nationales et les célébrations régionales mais il est aussi dans des pays comme l’Espagne et la Grande Bretagne une occasion d’empocher des gains que certains joueurs prennent très au sérieux. Dans ce même esprit et depuis quelques années on le retrouve aussi dans certains casinos sur internet.

Quels sont le principe et les règles du Bingo ?

Le bingo n’est pas du tout compliqué comme jeu. Au préalable, le joueur doit se munir de cartes qu’il achète. Il peut en prendre une à plusieurs selon son bon vouloir. En fonction des organisateurs ou des jeux s’il s’agit de jeux de bingo informatiques, la limite de cartons possibles peut varier. Sur les cartes, sont marquée des cases contenant des numéros et parfois des cases vides disposées aléatoirement y sont aussi intercalées.

Le bingo est un jeu de tirage qui se joue avec des boules. Il existe une version du jeu qui se fait avec 75 boules et une autre avec 90 même si ce ne sont pas ses seules variantes. Chaque boule porte un numéro. Elles sont mélangées à chaque tour de jeu et à chaque tirage, le numéro présent sur la boule est annoncé. Dès lors, les joueurs se mettent à chercher sur leurs cartons si le numéro s’y trouve ou pas. Si celui-ci y est, il est marqué avec un signe distinctif. C’est un palet de bois ou de céramique, qui, en général, comprend aussi le numéro, inscrit, sur le dessus.

L’ambition de tout joueur de bingo est de réussir le premier à compléter une combinaison particulière. Cela peut-être une ligne, une double-ligne ou une grille entièrement marquée. Lorsque l’un de ces événements se réalise, le joueur se manifeste pour que sa carte soit validée. Ensuite, il remporte le lot associé.

Dans les salles, le jeu est dirigé par un animateur. Un boulier est utilisé pour le tirage des numéros. À la sortie d’une boule, l’animateur révèle le numéro inscrit à toute les personnes présentes. Pour le jeu en ligne, ce format est impossible à reproduire. Le tirage est donc exécuté par un logiciel et le numéro révélé à l’écran. En général, le logiciel marque aussi lui-même les numéros gagnants sur les grilles du joueur. Bien entendu, le joueur qui réalise une combinaison gagnante avec un tel jeu vidéo, n’a pas besoin de le crier. Cela est détecté automatiquement et la rémunération est accordée au gagnant.

Quels sont les gains possibles au Bingo en ligne ?

Les gains varient suivant la combinaison réalisée. Plus la combinaison est importante, plus le gain est grand. Les lots varient de quelques dizaines à des milliers d’euros. Des récompenses à hauteur d’un million sont même possibles en fonction des sites ou des organisateurs. Ainsi, en 2019, un joueur résidant dans la Vienne a reçu un chèque de ce montant. Le bingo est donc un jeu non seulement très distrayant mais aussi très lucratif et c’est une des raisons pour laquelle il plait énormément.